fb-logo.png
Suivez-nous sur Facebook
 

école-photo.jpg

logo_sejourp.jpg

École communautaire Séjour-Jeunesse
423, rue Principale
Pointe-Verte, N.-B
E8J 2S3

Directrice : Line Mainville
Téléphone : 542-2611

Site web de l'École


 

Un petit mot sur la directrice…logo_sejourp.jpg

Ça fait maintenant 23 ans que Mme Line Mainville est enseignante à l’école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte et 11 ans qu’elle en est la directrice.

Malgré son poste de directrice, Line continue à enseigner 2 jours ½ par semaine.

 

Vision de la directrice

« Je priorise un climat chaleureux où la confiance et l’entraide vont de pairs et où le personnel de l’école se sente valorisé et écouté. En tant que directrice, je m’engage à accomplir le meilleur travail possible selon mes compétences et expériences. Je tiens à développer chez les élèves un sentiment d’appartenance afin qu’ils puissent s’épanouir de façon intégrale. »

 

Philosophie de la directrice

« Il est essentiel de développer un lien interpersonnel entre les collègues de travail car notre but commun est la réussite scolaire de tous nos élèves. Un personnel compétent et dévoué est la clé de la réussite d’une vie scolaire où la pédagogie différenciée se situe au centre de nos préoccupations. Je tiens à relever des défis afin de promouvoir une meilleure qualité de l’enseignement. »

 

L’école

L’école Séjour-Jeunesse totalise 45 jeunes de la maternelle à la 8ème année. Les classes sont multiprogrammes sur les niveaux 3, 4 et 5 excepté pour les matières principales (français et mathématiques).

Presque toutes les classes sont munies d’un tableau interactif.

Pour les classes de la maternelle à la 2ème année, il existe le programme « Lire et faire lire l’Acadie » qui a pour objectif de favoriser le goût et l’apprentissage de la lecture.

Une fois par semaine, des bénévoles viennent faire la lecture aux enfants.

L’école a un service de garderie avant et après la classe, dirigé par Mme Chantal Imbeault-Jean.

L’école Séjour-Jeunesse fait partie du groupe de la CAMEF (Conseil des Ministres de l’Éducation et de la Formation de l’Atlantique).

Deux jours par semaine, Marie-Christine Collin, Agente de développement scolaire, est dans l’école pour aider au développement de projets. Pour l’année 2013-2014, les élèves de l’école Séjour-Jeunesse ont écrit et illustré un livre (projet SAI) « Jack et Patate : La planète des serpents ».

L’école a également mis en place le projet du Jardin Communautaire.

Chaque année, les élèves de 8ème année font un petit voyage. En Juin 2014, ils sont partis à Moncton en train. En Juin 2015, ils devraient partir à Québec, toujours en train.

Tous les ans, l’école organise une levée de fonds à partir du mois de novembre et durant 3 semaines. Il s’agit d’une vente de papier toilette, de mouchoirs et d’essuies tout. Le club Richelieu de Petit-Rocher, le Village de Pointe-Verte, le club de l’âge d’or de Pointe-Verte, le Théâtre vert, la Caisse Populaire ainsi que d’autres petits commerces de la région font une contribution à l’école. Si vous désirez faire un don, merci de téléphoner au 506 542 2611.

 

Activités sportives après classe :

Tous les mardis, M. Alain Vienneau, professeur d’éducation physique, organise des activités sportives dans l’école.

Tous les jeudis, de 15h à 16h, M. Mathieu Allain donne des cours de lutte dans l’école Séjour-Jeunesse.

Il donne également des cours de lutte à l’ESN tous les dimanches soir, de 18h à 20h.

Les cours de lutte sont réservés aux élèves de 3ème à la 8ème année.

L’école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte a reçu l’année passée au Championnat National de l’Est une médaille d’or et une médaille d’argent dans cette discipline.

Renseignements supplémentaires auprès de M. Mathieu Allain au 506 548 3384.

Monsieur Mathieu Allain fut nominé en 2014 pour le prix « Honneur au mérite », par  le Comité Parentale d’Appui à l’École (CPAE) pour son implication auprès des jeunes.

 

Vision, Mission et Valeurs

Vision : des élèves autonomes qui développent leur savoir dans un climat positif d’entraide.

Mission : l’école communautaire Séjour-Jeunesse a pour mission de développer des classes multi-âges où la réussite des apprentissages de chacun est le but ultime.

Valeurs : respect, autonomie et coopération.

 

Code de vie

Respect des autres : dans toutes mes actions verbales et physiques, je démontre du respect envers moi-même et les autres. Je valorise mes efforts pour assurer mon bien-être et ma réussite, je suis poli et courtois envers les autres.

Respect de l’environnement : à l’école Séjour-Jeunesse, j’ai le droit de vivre dans un environnement propre et agréable. Je ramasse mes déchets, je garde en bon état le matériel mis à ma disposition.

Sécurité physique : j’ai du respect pour moi-même et les autres dans mes gestes et déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Je marche dans les corridors et les escaliers, je joue en respectant ma sécurité et celle des autres.

Participation scolaire : je dois participer activement en classe en acceptant de faire le travail demandé et de le remettre à temps, tout en utilisant un français correct. Je suis responsable de mes apprentissages.

 

Notre Logo

« Ce logo représente bien notre école, parce qu’il porte en toute fierté nos couleurs soit le vert et le jaune.

Les lettres S et J représentent un écolier portant sa toge et son chapeau avec assurance. Le ballon signifie l’importance des activités sportives en équipe pour nous. La note de musique, ce dont l’éducation musicale nous inspire. Le livre pour ne pas oublier l’éducation que nous recevons. Le chemin sans fin nous indique la route que nous empruntons vers la réussite et notre indépendance. »

 

“Chérissons notre éducation, de terre en mer, nous la vivons!

 

 

À savoir…

Nous louons notre gymnase à la communauté pour les fêtes d’anniversaires, les mariages ou d’autres activités, même sportives si vous vouliez profiter de notre salle pour donner des cours de sport.

Pour tous renseignements, veuillez joindre notre secrétariat au (506) 542 2611.