Depuis le 1er janvier 2013, la Commission de services régionaux Chaleur assume la prestation de plusieurs services à l’échelle de la Région Chaleur. Située au Nord-Est du Nouveau-Brunswick, elle regroupe les municipalités de Bathurst, Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher, Pointe-Verte et Belledune, de même que les régions non-incorporées des Paroisses de Beresford, Bathurst, Alladrville et New Bandon. Établie en vertu de la Loi sur la prestation des services régionaux, la CSR Chaleur opère avec un conseil d’administration composé des maires et des représentants des DSL. La commission tire son nom de la Baie des Chaleurs qui longe son territoire. Ce territoire couvre une superficie de 3307 km2 et dessert une population de 35784 personnes.
Notre commission fait partie des 12 commissions de services régionaux couvrant la province du Nouveau-Brunswick. Ce nouveau modèle de gouvernance à l’échelle régionale a été créé par la province pour aider les communautés à communiquer, à collaborer et à planifier sur une base régionale. Ces commissions permettront aux communautés de mieux travailler ensemble, de partager certains services et de se concerter sur une vision commune du développement régional.
Notre Mandat
La commission de services régionaux est tenue d’offrir les services suivants :
Le 1er janvier 2013, la Commission du district d’aménagement de Belledune a été dissoute et amalgamée sous l’égide de la nouvelle commission. Le nouveau service d’urbanisme ainsi constitué est responsable des services de planification locale, d’inspection des bâtiments et de lotissement pour tout le territoire à l’exception de la ville de Bathurst qui possède son propre service à l’interne.
La commission des déchets solides Nepisiguit-Chaleur a également été dissoute le 1er janvier 2013 et ses services ont été intégrés à ceux de la CSR Chaleur. Ce service est responsable de l’élimination des déchets solide et opère un site d’enfouissement à Allardville. Il est à noter que 3 autres commissions de services régionaux acheminent leurs déchets solides à ce site. Ce service est également responsable d’implanter le programme de recyclage pour les municipalités et les DSL de la région.
Planification régionale
Un des mandats les plus importants confiés aux CSR est l’élaboration d’un plan régional qui va encadrer l’aménagement du territoire et qui va servir d’outil de concertation touchant à des enjeux d’importance régionale comme par exemple le développement durable, la protection des ressources naturelles, la coordination des aménagements entre les communautés, la planification des grands équipements, etc. Le plan régional doit être adopté par la CSR à l’intérieur d’un délai de 5 ans.
Collaboration régionale en matière de service de police
La CSR servira de tribune régionale pour évaluer, coordonner, partager et établir des priorités entre les différents corps de police déjà en place. Il sera ainsi possible de partager certains coûts, de réduire les chevauchements et établir des liens plus solides entre les différents corps de police.
Planification régionale des mesures d’urgence
Par l’intermédiaire de la CSR, les municipalités et les DSL planifieront, coordonneront et mettront en commun les ressources afin d’assurer les interventions plus efficaces en cas d’urgence. Cette concertation portera sur l’élaboration de protocoles régionaux en cas d’urgence, l’appui pour l’établissement et l’actualisation de plans locaux de mesures d’urgence et la facilitation de séance de formation sur les interventions d’urgence régionales ou interrégionales. Afin d’aider les 12 CSR dans la préparation des plans d’urgences régionaux, le gouvernement provincial a nommé 6 coordonnateurs régionaux des mesures d’urgence.
Planification des infrastructures régionales de loisirs, de culture et de sport, et partage des coûts de ces installations
Les CSR auront la responsabilité de faciliter la planification et le partage des coûts des principales installations sportives, récréatives et culturelles de leur région respective.